Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randocompostelle
14 mai 2013

Fromista, journée repos

imageimageimageimageimageimageimage

Mardi 14 mai

Repos  réveil 9h, ballade en ville où l'on voit des "sacs à dos" à toutes heures entre ceux qui ne sont pas encore partis vers 9h ceux qui arrivent du village à 10km, ceux qu'arrivent de 20km en étant partis tôt, ça c'est le matin avant midi, ensuite çà continue l'aprés-midi avec une arrivée plus importante entre 12h et 14h afin d'arriver pour l'ouverture des albergues municipales qui est entre 13 et 15h suivant les villages,  jusque vers 19h le soir ou il en arrive encore souvent chargés et fatigués. Un défilé incessant de nationalités et d'équipement divers. L'âge varie entré 20 et 80, assez bien répartis dans toutes les couches d'âge et dans toutes les couches de société. 
Au hasard d'une sortie nous retrouvons le couple de Polonais, embrassades sourires joie, elle a mal sur le devant de la jambe et vont à la pharmacie, lui semble vouloir continuer à pied jusqu'à Léon puis rentrer. Ils n'iront donc pas au bout. On parle un melange de français-anglais-espagnol mais ce sont surtout les gestes qui sont le langage le plus expressif. 
Églises  : il y a celle qui est sur le chemin, roman pur avec peut être une touche arabe, se visite contre 1,5€/p, elle est le terrain de jeu des hirondelles (ou martinets ?) qui volent par centaines sur le village. Il y a saint Pierre au centre du village qui est atypique, pas droite le chœur ayant été dévié, toiture modifiée, belle sonorité pour son carillon qui sonne tous les 1/4 h, très beaux tableaux, volutes trés particulières sous la voûte, balayage des tuiles (rarement vu). Enfin la 3ème à l'écart, peu visitée, est le domaine des cigognes, 5 ou 6 nids.
Gazon, anglais ? Coupé court sans traces, sur terrain extra aplani comment font-ils ? Panneaux solaires, les espagnols se sont mis aux économies d´energie et aux énergies nouvelles.  Tous les couloirs et parties toilettes sont éclairés avec soit des détecteurs de présence soit des minuteries. Il y a beaucoup de portes coulissantes aussi alors qu'en France il y en a peu, en plus en Espagne elles sont particulièrement silencieuses. 
J'ai enfin mis mon short, surprise, même pas besoin de le déboutonner pour l'enlever, il descend tout seul, donc ça doit faire environ -4kg malgré les restaurants, les pâtes, la bière, les tapas, le sucre et l'huile. Je vous rassure Michel c'est idem. 
Demain matin nous prenons le train pour Léon, on va éviter les 2 zones montagneuses et raccourcir le trajet, on est malgré tout fatigué par nos 60 jours de périple froid et humide, donc on va faire quelques étapes jusqu'à Santiago, probablement autour de 7 journées de marche  dans les zones plus faciles puis retour à la case départ. 
Je ne me croyais pas capable de le faire, Michel dit que sans moi il ne serait pas venu jusqu'ici et pour ma part je ne l'aurais jamais fait sans lui. Nous sommes très contents d'avoir pu le réaliser.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pourquoi pas la montagne ? Vous êtes sur de ne pas y voir les touristes.<br /> <br /> En tout cas, bravo, vous faites fort en terme de rythme. Prenez le temps et quand vous serez au bout, festoyez bien ! C'est un sacré parcours.
J
ah le soleil, vous le voyez? Il existe?... A PAris en ce moment 2 pulls (-pas mon genre!-)<br /> <br /> Sans doute votre récompense "divine" pour vos efforts...
randocompostelle
Publicité
Archives
Publicité