Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randocompostelle
19 mai 2013

Melide à. Arzua

imageimageimageimageDimanche 19 mai. 65eme jour 

Quelle nuit ! Réveillés vers 2h du matin par les bruits du bar en dessous, on est dans la nuit du samedi au dimanche... On avait oublié.... Puis à 5h du matin par les premiers pèlerins qui partent, des Espagnols sans doute car ils ferment les portes sans aucune discrétion.... Puis à 6 h idem. 
Départ vers 8h, oh ! Surprise ! Plein de monde dans les rues, on n'a pas l'habitude. On regarde de plus près ... Ce sont tous des jeunes, ils terminent leur nuit et rentrent chez eux. Confirmation au bar ou nous prenons le café il y en a un qui dort au comptoir.
Départ tranquille, on est dans les derniers. Vers 10 h on est dépassés par des groupes de jeunes qui font les dernières étapes pour pouvoir mettre "chemin de Compostelle" sur leur C.V. ce qui est très prisé en Espagne. Ils font le chemin en bande avec musique et discutions à un niveau sonore élevé,  pas sympa pour les autres. Il y a plus de vélos aussi, c'est un peu la sortie vélo VTT du dimanche du coin... Les  "pèlerins du dimanche" sont vite reconnaissables : en forme, tout propre, sac à dos de ballade, chaussures pas adaptées, maquillage pour les femmes, etc.
 
Mon trouve parfois de petits étals de vente diverses, produits de la ferme, barrés de céréales, Thermos de café, fruits, etc. Un banc, une table à l'ombre dans le pré derrière la clôture...
Il y a aussi très souvent des distributeurs de boissons fraîche à proximité d'une maison pour l'électricité mais indépendants et gérés par des sociétés... Toutefois ces temps ci il n'y avait personne qui se servait. 
On a vu aussi ce matin un monsieur, la soixantaine maxi, qui fait le pèlerinage aidé par un genre de déambulateur sur roues  dans lequel il peut mettre son sac et qui lui sert de siège quand c'est nécessaire. Un grand défi ! Il est accompagné par un ami et quand nous les rencontrons en haut d'une côte, ils ont le sourire, ça fait plaisir à voir, sans doute font ils de petites étapes (5 à 8 km) car ils ne vont pas vite. Ils sont encore à plus de 40km de Santiago. Bravo ! 
Côté météo c'est plutôt mieux, même pas mis la pèlerine aujourd'hui mais ça caille à nouveau, quand on boit un café on met les mains bien autour de la tasse pour les réchauffer, vous connaissez ce geste, et bien c'est à ce stade que nous en sommes un 19 mai en Espagne! 
Itinéraire avec de beaux sous bois, des plantations d'eucalyptus et de pins, quelques bosquets de vieux chênes plantés il y a de nombreuses années en ligne, d'une façon générale la foret est bien gérée. Habitat très dispersé parfois très bien entretenus, d'autres fois à l'abandon. Paysage vallonné de plus en plus marqué quand on approche d'Arzua, donc les montées sont plus longues et plus pentues. 
Publicité
Publicité
Commentaires
randocompostelle
Publicité
Archives
Publicité